Bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie et à l’archivistique

Dernière mise à jour le 1er novembre 2016

Durée et valeur de la bourse

Un an; une bourse de 12 500 $

Objectif de la bourse

Cette bourse a pour but de soutenir un étudiant inscrit au doctorat dans une université québécoise pendant la réalisation de son projet de recherche sur un sujet lié aux missions de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), soit un des sujets suivants : la bibliothéconomie ainsi que l’histoire et le développement des bibliothèques au Québec; l’archivistique ainsi que l’histoire et le développement des archives au Québec; les publics de BAnQ et l’usage des ressources et des services mis à leur disposition; l’impact des technologies sur la lecture et sur l’écriture; les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de celle-ci.

Critères d'admissibilité et règles d'utilisation

Au moment de l’entrée en vigueur de sa bourse, le lauréat doit avoir obtenu son diplôme de maîtrise, être inscrit à temps plein à un programme d’études doctorales dans une université québécoise, prévoir poursuivre ses activités universitaires pendant deux sessions consécutives et commencer ou continuer le projet pour lequel la bourse a été obtenue. Il mène une recherche sur un des sujets suivants : la bibliothéconomie ainsi que l’histoire et le développement des bibliothèques au Québec; l’archivistique ainsi que l’histoire et le développement des archives au Québec; les publics de BAnQ et l’usage des ressources et services mis à leur disposition; l’impact des technologies sur la lecture et sur l’écriture; les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de celle-ci. De plus, le lauréat participe à des activités de rayonnement rattachées à cette recherche et consacre au moins 30 heures par semaine au projet pour lequel il a obtenu une bourse s’il travaille ou s’il exerce d’autres fonctions à temps partiel. 

Enfin, le boursier doit être :

  • citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, ch. 27);
  • résident du Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie (L.R.Q., ch. A-29);
  • domicilié au Québec depuis au moins un an.


Il peut également être un étudiant étranger inscrit dans une université québécoise et muni d’un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada valide pour la durée de ses études.

Un candidat à une bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie et à l’archivistique ne peut pas soumettre son projet plus de deux fois. S’il a reçu une bourse du Programme de soutien à la recherche, un lauréat doit attendre trois ans avant de présenter un nouveau projet.

Constitution du dossier de candidature 

  • Une lettre de motivation d'une seule page*;
  • le formulaire [Word – 1,39 Mo] dûment rempli, daté et signé;
    Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité.Si vous êtes dans l'incapacité de remplir ce formulaire, vous pouvez obtenir de l’aide.
    Au besoin, veuillez communiquer avec nous au 514 873-1101, poste 6572 (région de Montréal) ou 1 800 363-9028, poste 6572 (d'ailleurs au Québec).
     
  • un travail de recherche, soit une copie d’un article publié ou un travail d’analyse relié au(x) domaine(s) de recherche du candidat (maximum de 15 pages*);
  • deux lettres de recommandation d’une seule page chacune (maximum de 400 mots) transmises dans des enveloppes cachetées et signées sur le rabat**;
  • tous les relevés de notes des études universitaires dûment authentifiés par l’institution;
  • un curriculum vitæ (maximum de quatre pages*).

* Les pages excédentaires seront retranchées du dossier avant l’envoi au jury.

** Dans le cas d’un projet en codirection, une des deux lettres de recommandation doit être signée par le codirecteur de recherche représentant l’université québécoise.

Langue de présentation du dossier de candidature

Toutes les pièces du dossier de candidature doivent être rédigées en français ou en anglais. Les documents rédigés dans une autre langue doivent être accompagnés d'une traduction française certifiée par un traducteur accrédité.

Critères de sélection 

  • Pertinence du projet quant à l’objectif de réalisation d’un projet de recherche sur un des sujets suivants : la bibliothéconomie ainsi que l’histoire et le développement des bibliothèques au Québec; l’archivistique ainsi que l’histoire et le développement des archives au Québec; les publics de BAnQ et l’usage des ressources et services mis à leur disposition; l’impact des technologies sur la lecture et sur l’écriture; les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de celle-ci;
  • qualité scientifique de la recherche;
  • faisabilité du projet dans les délais prescrits par l’université à laquelle le candidat est rattaché;
  • qualité et pertinence de la formation universitaire.

Mode de sélection

Examen des dossiers par les membres du jury, qui attribuent une bourse.

Constitution du jury

Trois membres, soit un représentant des milieux documentaires (par exemple un professeur en bibliothéconomie ou un directeur de bibliothèque universitaire) et deux représentants de BAnQ.

Calendrier annuel

Clôture du concours : le 9 janvier (les dossiers doivent être postés au plus tard à cette date, le sceau de la poste faisant foi de la date d’envoi)
Annonce de la décision du jury : au plus tard le 31 mars
Entrée en vigueur de la bourse : le 1er septembre suivant l’annonce de la décision du jury

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.