Prêt entre bibliothèques (PEB) pour les abonnés de BAnQ


 

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés à tous les services de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) âgés de 14 ans et plus d'obtenir d'une autre bibliothèque un document que BAnQ ne possède pas.

Avant de faire une demande de PEB, assurez-vous que BAnQ ne possède pas le document désiré en consultant le catalogue Iris.

 

Haut Faire une demande de prêt entre bibliothèques

Les demandes de prêt entre bibliothèques doivent être acheminées au moyen du formulaire de demande de PEB du Catalogue des bibliothèques du Québec.

  1. Rendez-vous sur le site du Catalogue des bibliothèques du Québec et établissez votre identité :
    • indiquez votre numéro de client (huit chiffres) et votre mot de passe de BAnQ;
    • sélectionnez « Bibliothèque et Archives nationales du Québec » comme bibliothèque d'appartenance.
  2. Utilisez la recherche pour repérer le document souhaité.
  3. Si vous trouvez le document recherché, cliquez sur « Demander »; la plupart des renseignements seront inscrits automatiquement. Ajoutez des précisions au besoin.
  4. Si vous ne trouvez pas le document recherché, cliquez sur « Demande de PEB » dans le menu de gauche et remplissez le formulaire manuellement :

    Pour faciliter le traitement de votre demande

    • Indiquez le titre complet du document.
    • Ajoutez des renseignements tels le nom de l’auteur, celui de l’éditeur, l’année d’édition et le numéro ISBN.
    • Indiquez le montant maximum que vous consentez à payer si la bibliothèque prêteuse exige des frais.
    • Veuillez remplir un formulaire par demande de document ou de reproduction. Pour une demande de reproduction (article ou partie d’un document), sélectionnez le service « Copie ».
  5. Cliquez sur « Soumettre ». La demande est acheminée au service de prêt entre bibliothèques.
  6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Déconnexion ».

 

Vous pouvez suivre le cheminement de votre demande en accédant au Catalogue des bibliothèques du Québec puis en cliquant sur « Mes demandes ».

Au besoin, consultez l'aide-mémoire et la foire aux questions ou communiquez avec nous :
514 873-1100, option 3
1 800 363-9028, option 3 (numéro sans frais au Québec)
banq.qc.ca/question

 

Ce contenu peut comporter des obstacles à l'accessibilité.Si vous êtes dans l'incapacité de remplir ce formulaire, vous pouvez obtenir de l'aide. Au besoin, veuillez communiquer avec nous au 514 873-1100 (région de Montréal) ou 1 800 363-9028, option 3 (d'ailleurs au Québec).
 

Haut Modalités du service de prêt entre bibliothèques

Les modalités du service de PEB de BAnQ sont conformes à la Politique de prêt entre bibliothèques de BAnQ et déterminées par règlement administratif.

Nombre maximum de demandes

  • 5 demandes d'emprunt de documents à la fois;
  • 5 demandes de reproduction (articles de revues, journaux, microfiche ou partie de document) à la fois.

Conditions d'emprunt

Les conditions d'emprunt (durée du prêt, coût, possibilité de renouvellement, restrictions dont la consultation sur place, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses. Une bibliothèque peut également rappeler un document prêté à tout moment, auquel cas vous êtes tenu de le retourner.

Tarification

Le service est très souvent gratuit, BAnQ ayant des ententes de réciprocité avec plusieurs bibliothèques québécoises et canadiennes. Certaines bibliothèques peuvent toutefois exiger des frais de prêt pouvant aller de 10 $ à plus de 25 $. Si l'emprunt ne peut être obtenu gratuitement d'une de ces bibliothèques, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse.

Dans le formulaire de demande de PEB, vous êtes invité à spécifier le montant maximum que vous consentez à payer. Si les frais exigés par la bibliothèque prêteuse dépassent ce montant, BAnQ vous en informe avant de faire la demande d'emprunt.

BAnQ inscrit à votre dossier les frais engagés : ils sont payables sur réception du document ou des reproductions.

Annulation d'une demande

Si, exceptionnellement, une demande de PEB doit être annulée, veuillez communiquer avec le service de PEB par courriel (peb@banq.qc.ca) ou par téléphone en spécifiant le numéro de la demande.

Réception

Lorsque BAnQ reçoit le document , le personnel communique avec vous par courriel ou par téléphone pour vous en aviser.

Pour obtenir le document, vous devez vous présenter au comptoir d'information pendant les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque avec votre carte d'abonné;. S'il y a lieu, vous devez payer les frais pour obtenir le document ou la reproduction.

Si vous ne récupérez pas le document ou la reproduction avant la date indiquée, des frais de 2 $ sont inscrits à votre dossier.

Retour

Il est important de retourner les documents au comptoir d'information pendant les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque. Les documents empruntés par l’entremise du service de PEB ne doivent en aucun cas être remis à un poste de retour en libre-service, dans une chute à documents ou dans une autre bibliothèque.

En cas de retard, les amendes en vigueur à BAnQ s'appliquent et sont inscrites à votre dossier.

Renouvellement

Pour demander un renouvellement, veuillez communiquer avec le service de PEB par courriel (peb@banq.qc.ca) ou par téléphone cinq jours avant la date de retour prévue en spécifiant le numéro de la demande. BAnQ vous informera de la décision de la bibliothèque prêteuse.

Document perdu ou endommagé

Si un document emprunté par PEB est perdu ou endommagé, sur réception de la facture de la bibliothèque prêteuse, une facture vous est expédiée et les frais sont inscrits à votre dossier.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.